
Stellarium

Alexis Bazelaire : Hautbois/Cor anglais – Nicolas Ziliotto : Piano
Actifs dans le milieu jazz et leaders de plusieurs projets, les deux musiciens et compositeurs s’intéressent depuis longtemps aux grands classiques impressionnistes du début du XXe siècle. « The Planets » de Gustav Holst était donc un passage obligé, tant cette oeuvre marque les esprits encore de nos jours. Retravailler les oeuvres du répertoire classique est aujourd’hui chose commune dans le jazz, comme le prouvent par exemple Duke Ellington avec son arrangement de Casse Noisette (Tchaïkovsky), ou le Amazing Keystone Big Band avec Pierre et le Loup (Prokofiev).
L’objectif : explorer les planètes de Holst, en extraire des fragments et se les ré-approprier avec, comme outil principal, l’improvisation. L’ensemble permet de faire découvrir un instrument inattendu : le hautbois, emblématique de la musique classique est ici proposé sous un autre angle, celui du jazz improvisé. A mi chemin entre les compostions de Holst et l’improvisation, ce concert unique emmène l’auditeur à la frontière des musiques jazz et classique.

Nicolas Ziliotto : Piano
Né le 19 Octobre 1998 à Annecy, Nicolas est un pianiste de jazz compositeur français basé à Lausanne. Il apprend le piano dès l’âge de 6 ans chez un professeur d’exception avec qui il travaille passionnément jusqu’à intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne, à l’âge de 17 ans. Ce parcours le pousse à explorer et experimenter des styles contrastés tels que le rock, metal, hip hop, reggae, pop, et surtout le jazz, qu’il découvre comme un moyen d’exprimer toutes ces phases artistiques. Il joue dans de multiples projets, tels que Yen-Yu Chuang « Conversation », Fabien Ghirotto Quartet, Turbulent Blues, et créé le trio Juliaa ainsi qu’un septet à son nom, composé d’un trio jazz et d’un quatuor à cordes classique.