Floating Land

Alexis Bazelaire : Cor anglais/compositions Mirko Maio : Piano Emilio Giovanoli : Contrebasse – Fabien Ghirotto : Batterie

Loin de l’animation urbaine, Floating Land présente une fresque musicale basé sur les reflections qu’un homme est amené à traverser durant le périple de sa vie.

L’ensemble met en scène des oppositions musicales : D’un côté une rythmique jazz, composée des harmonie du piano, de la chaleur de la contrebasse et du swing de la batterie.

D’un autre le cor anglais, instrument au timbre chaleureux, qui, bien que peu entendu dans un contexte de jazz improvisé, trouve sa place dans cet environnement dépaysant.

Les compositions jouent également un rôle prépondérant dans ce contraste : aux harmonies grandement inspirées des compositeurs impressionnistes de la fin du XIXe siècle, viennent s’ajoutent la rythmique propre au jazz. Les improvisations, qu’elles soient collectives ou en soliste, subliment l’ensemble en ajoutant de la spontanéité aux compositions originales.

Some good news :

Floating Land est fier d’avoir été choisit comme lauréat du tremplin JazzContreBand !

Plusieurs concerts devraient donc voir le jour prochainement, les informations seront prochainement communiqués.

Notre ep « Heads or Tails » est disponible sur toutes les plateformes de streaming audio et youtube !

Composé de 3 titres, soit une vingtaine de minutes de jolie musique.

Mix : Virgile Rosselet

Mastering : Emil Spányi

Biographies 

Mirko Maio : Piano

Mirko Maio est un pianiste d’origine italienne, né en Suisse en 1995. Il commence le piano à l’âge de 10 ans, en prenant d’abord des cours en privé à Echallens, où il grandit. Il étudiera la musique classique puis, quelques années plus tard, s’initiera au jazz, décidant alors de poursuivre ces cours à l’Ejma (Lausanne). Il commence sa formation Bachelor en 2013-2014 à L’HEMU Jazz de Lausanne.

Durant son cursus, il aura l’occasion d’étudier avec des professeurs tels qu’Emil Spanyi, Bänz Oester ou encore Dado Moroni qui seront pour lui une grande source d’apprentissage. Il rencontrera aussi des musiciens avec lesquels il formera diverses formations, comme son trio « OddWoods », dont il est leader et compositeur, ou encore son duo piano/batterie, pour lequel il compose et arrange des pièces.

Il est également claviériste depuis 2 ans dans le groupe du guitariste Max Harvey. Mirko Maio s’est déja produit à plusieurs reprise au Montreux Jazz sur la scène Musik In The Park, à Chorus ou encore au Jazz Onze+ avec le projet « Old Europe » leadé par Bänz Oester. Actuellement, il poursuit sa vie de musicien comme leader de son tout nouveau projet « ESTAMPES », où il défend la musique « impressionniste » (fin XIXème/début XXème s.) à travers sa culture jazz d’un point de vue souvent modal et en puisant également son inspirations dans des sonorités venant du folklore asiatique

Emilio Giovanoli : Contrebasse

Né en 1995, Emilio Giovanoli grandit à Bellinzona dans le canton du Tessin. À l’âge de 13 ans, il approche la musique à travers la basse électrique, puis découvre la contrebasse à 17 ans. En 2015, il emménage à Lausanne pour étudier à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) avec Pierre-François Massy; dès 2017, il entame ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) avec Bänz Oester, où il effectue un Bachelor en contrebasse jazz.

Il est également actif dans divers projets jazz de Suisse Romande (Orchestre des Jeunes Jazzistes de Fribourg, Okeanos Quartet), ainsi que dans le groupe groove/psychedelic fribourgeois Saraka.

Fabien Ghirotto : Batterie

Fabien commence la batterie et les percussions classiques à l’âge de 8 ans. Parallèlement à ses études scientifiques, il obtient un DEM Musiques Actuelles en 2016 au conservatoire d’Annecy. Il y rencontre de nombreux musiciens et se passionne pour le jazz. C’est à cette période qu’il choisit de se consacrer entièrement à la musique.

Son admiration pour la diversité du jazz actuel (Robert Glasper, David Binney, Brian Blade, …) et son désir de comprendre la tradition de cette musique le pousse à poursuivre son cursus à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2016. Il est à présent membre de différents groupes de composition jazz moderne : Juliaa Trio ainsi que Paul Marsigny Sextet.

Tremplin JazzContreBand, édition 2020

Photos : Emmanuelle NEMOZ

https://anatholie.photo.blog